Tout débute avec une citation d’un auteur inconnu trouvée sur les réseaux sociaux “Rester dans sa zone de confort c’est exister, oser en sortir c’est vivre”. Très vite cette phrase parle à énormément de personnes et d’autres réagissent. C’est l’occasion de faire le point sur cette notion de zone de confort et surtout de bien en cerner les vertus et les pièges.

Lorsque nous faisons référence à cette fameuse zone de confort, nous faisons état d’une zone dans laquelle nous connaissons la situation et/ou l’environnement dans lesquels nous évoluons, nous avons l’impression d’en avoir la maîtrise parce qu’il s’agit de quelque chose de connu.

Cela ne veut pas nécessairement dire que cela est confortable au sens propre du terme, mais cela paraît parfois plus facile (ou moins difficile) que de se lancer dans l’inconnu. En effet, le changement nous fait souvent peur et peut nous empêcher de faire les premiers pas vers un nouveau projet.

Alors à quoi veiller pour sortir de sa zone de confort en se respectant ? Voici trois questions à vous poser pour faire les choix qui vous correspondent.

 

1) Faut-il sortir de sa zone de confort coûte que coûte ?

Le concept est à la mode et fait parler de lui. Pour preuve il existe des programmes de formation et de pseudo coaching qui vous proposent de faire des choses extraordinaire et de changer votre quotidien. Pour certains, faire quelque chose d’extraordinaire peut conduire à un boost de motivation non négligeable et je dirais … pourquoi pas si vous avez envie de vivre une expérience qui sort du commun en ayant pris le temps de réfléchir aux bienfaits de l’acte posé : sauter en parachute, courir au 20 km de Bruxelles ou encore vous lancer dans un challenge qui vise à enregistrer votre première vidéo. La vraie question est probablement de se demander quel sens vous souhaitez donner à cet exploit (à accomplir). Vous respecter c’est aussi vous demander si vous vous respectez bien ou si vous tentez de (vous) prouver quelque chose et dans quel but ?

2)Faut-il toujours sortir de sa zone de confort?

Eh bien merci d’avoir posé la question : non, bien entendu ! Cela reviendrait à décider que nous devrions changer et bouger tout le temps et ceci sans garder de précieux points de repère. Cela serait épuisant et probablement insécurisant pour une série d’entre nous. Nos rituels, nos habitudes, la façon d’organiser notre planning ou nos courses de façon récurrente … tout cela fait partie de notre zone de confort et elle vise à nous rendre la vie plus facile.

3) Alors pourquoi et à quel moment sortir de sa zone de confort?

Tout simplement parce que la vie est constamment en mouvement et qu’il y a donc du mouvement à mettre en place, chacun à son rythme, chacun y donnant le sens qu’il souhaite. Nous nous plaignons parfois de vivre des difficultés, d’avoir des relations toxiques, un travail épuisant, pas assez de loisirs et bien d’autres maux. Avez-vous déjà constaté combien nous espérons que les choses changent tout en continuant à faire les mêmes actions, au même moment, avec les mêmes personnes et aux mêmes endroits ? J’ai un secret à vous confier : cela ne marche pas. Sortir de sa zone de confort devient indispensable dans ce cas, car c’est la seule façon de s’offrir de nouvelles perspectives.

A mes amis HP qui possèdent l’art de la pensée en arborescence : vous avez certainement la cartographie complète des avantages et des risques de lancer un nouveau projet, je suis même tout à fait certaine que vous avez listé beaucoup de choses 😉 Il n’y a pas de risque zéro, il y a par contre la possibilité de vous faire confiance et d’oser faire les premiers pas, et ensuite les suivants pour mener votre idée à terme. Sortir de sa zone de confort demande de prendre le temps de vérifier que cela a du sens pour nous et ensuite d’y aller à votre rythme. Il faut de l’audace pour réussir un projet et c’est là où sortir de sa zone de confort prend tout son sens et vous ouvre les portes d’une vie qui vous anime.

Avez-vous un témoignage à me livrer ? Laissez-le dans les commentaires !

Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.