Sortir de sa zone de confort ou se challenger : parlons-nous de la même chose ?

Dernièrement, j’ai donné ma première conférence sur scène, un moment riche en émotions et une préparation de plusieurs semaines tant l’expérience m’impressionnait. Il y a quelques mois, lorsque j’ai été invitée à prendre parole dans ce théâtre de 800 places, je me suis sentie enthousiaste de pouvoir partager mon message à un large public. Et au fil des semaines, je me suis observée avec amusement (pas toujours, j’avoue).

Quand j’ai vu le programme exact, ma première réaction a été de me dire “Oh non, pas juste après Thierry Janssen” (pour ceux qui ne le connaissent pas, il donne des conférences depuis des années face à des centaines de personnes).

Quand nous sortons de notre zone de confort, nous avons tendance à chercher la performance et à mettre la barre haut. Comment pouvais-je me comparer à quelqu’un qui donne des conférences à ce niveau ? C’était perdu d’avance.

Cela vous parle ? Cela vous arrive-t-il également de rêver de “tout faire parfaitement” ?

Et puis, j’ai pris du recul.

Est-ce que j’avais envie de donner cette conférence ? Oui!
Est-ce que ça valait la peine de la préparer ? Oui, et d’ailleurs cette préparation a été un chemin de rencontres et d’échanges fabuleux avec deux personnes dont Laura Massis avec qui j’ai travaillé. J’ai aimé apprendre de cette expérience.
Est-ce que je voulais être parfaite ? Oui… au début du moins, et puis non, je me suis autorisée à être moi et à garder ma fiche “résumé” à la main comme point de repère. Et j’ai senti une tension qui s’apaisait !

Est-ce que j’ai appris autre chose que de la technique ?

Oh oui !!! Je me suis déconnectée de la part de moi “rigide” qui veut “tout bien faire”, celle qui oublie de respirer et de sentir. Celle qui voit tout ce qui n’est pas (encore) bien et qui oublie de voir le chemin déjà parcouru.
Cette expérience m’a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives en lien avec ce que je veux transmettre au monde.

Sortir de sa zone de confort nous permet de nous mettre en mouvement et c’est effectivement un challenge de dépasser ses limites.
Et ce n’est pas parce que vous êtes concerné par le Haut Potentiel que vous êtes obligé de “faire mieux que les autres”. Il me semble important de bien mettre en lumière que le potentiel se traduit par une série de ressources auxquelles on peut se connecter, et c’est bien là le cadeau (quand l’hypersensibilité est maîtrisée).

Voici quelques conseils :

  • Identifiez pourquoi vous voulez vous challenger ? En quoi est-ce important pour la personne que vous êtes ?
  • Quel est votre besoin en sortant de votre zone de confort ?
  • Attention au piège: si votre besoin est lié à la reconnaissance de personnes de votre entourage, cela peut être un vrai risque et produire l’effet contraire.
  • Ne confondez pas “zone de confort” et “zone de danger”, il ne sert à rien de faire le grand écart si cela vous met en insécurité totale !
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.