Etre hypersensible a des conséquences en matière relationnelle. Aussi, la solitude est un thème qui revient très souvent chez les personnes à haut potentiel et/ou hypersensibles. Comment expliquer qu’elle soit aussi souvent évoquée ? Dans quelle mesure est-ce une ressource ou au contraire un piège qui se referme petit à petit ? Quelques pistes de réponses ainsi que des clés pour faire de la solitude un cadeau non empoisonné !

Tout le monde n’est pas extraverti

Notre société met en lumière l’extraversion comme quelque chose de positif voire de nécessaire pour réussir. Nous avons tendance à croire que tout est plus facile pour une personne extravertie, qu’elle aime aller spontanément vers les autres et que ses relations sociales sont systématiquement aisées ! Et pourtant, tout n’est pas aussi simple que cela. Des personnes extraverties peuvent passer à côté de relations profondes elles aussi et se sentir bien seules au milieu de tout ce monde.

Etre hypersensible et se sentir différent : une force ?

Beaucoup de personnes à haut potentiel mettent en avant leur sentiment de décalage, elles se sentent différentes. Pas étonnant puisque leur mode de fonctionnement est relativement différent, tant dans leur manière de voir les choses (vision globale) que dans leur façon de les traiter (vitesse par exemple). Leur besoin de challenge et mode de raisonnement ne sont pas toujours en phase avec la plupart des autres personnes. Difficile donc pour certains de savoir où se situer dans une société relativement normée tout en accueillant sa différence comme une force. Lorsque cela est vécu comme un sentiment de décalage, le fossé peut se creuser et faire place à ce sentiment de solitude à nouveau.

Les relations sociales difficiles

Dans le même ordre, comment oser être soi si la peur d’être rejeté prend toute la place ? Ou si nous avons le sentiment de ne pas être compris dans notre mode de communication ou de fonctionnement ? C’est là que l’intelligence émotionnelle intervient : nous ne pouvons pas demander à la majorité de la population de nous comprendre sans faire des démarches de notre côté ! Développer ses compétences sociales fait partie de l’intelligence : celle qui consiste à comprendre la personne en face de nous et trouver des moyens efficaces pour communiquer et se comprendre. La question à se poser serait dès lors : les autres nous rejettent-ils vraiment ou bien sommes-nous en (grande) partie responsable de ce rejet et donc de notre solitude ?

Le silence : un moment de ressourcement ?

Dans une société si bruyante à bien des égards, la sensibilité de la personne à haut potentiel peut être malmenée. Pourquoi ne pas compenser cela en prenant du recul grâce à des moments d’introspection, de silence et d’isolement choisi. Ainsi de nombreux auteurs mettent en avant la nécessité de se silence pour mieux se connecter à soi, être à l’écoute de soi et de ses émotions pour mieux se retrouver. Être connecté à soi est une des conditions pour être connecté aux autres dans un lien juste. C’est ce qui nous permet de rester nous-même et d’être authentique. Le silence devient donc un allié !   « La solitude a deux facettes. Volontaire : elle élève et purifie. Obligatoire : elle étouffe et détruit » Francine Ouellette.

Pour vivre pleinement son haut potentiel – Découvrez mon livre ==>>  « Emotifs Talentueux : Etre soi autrement«  – Editions Josette Lyon.