Pas toujours facile de trouver le bon projet professionnel quand on a des talents et que l’on a des quantités de compétences dans le sac ! Mais qu’est-ce donc un bon projet professionnel surtout quand on est multi-potentiel et qu’on a pas forcément l’habitude de fonctionner comme la plupart des personnes qui nous entourent?

 

Petit éclairage nécessaire pour mieux cerner de quoi il s’agit :

La question du sens est fondamentale : 

La première question à se poser est celle du sens. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Elle répond à une seule question : pourquoi je veux faire ce métier là ? Elle est primordiale parce que c’est ce qui nous donne envie de nous lever le matin et d’avancer si les obstacles se mettent sur notre route.

Les réponses peuvent-être variées, comme par exemple :

  • parce que je veux apporter une différence dans le monde en aidant des enfants en difficultés (thérapeute qui a créé sa propre méthode et lance des formations),
  • parce que c’est ce qui me permet de m’adonner à ma passion dans une autre sphère (employée administrative mi-temps qui donne des cours de danse),
  • parce que j’adore cuisiner depuis que je suis enfant et j’ai des problèmes de santé qui m’ont fait réfléchir une autre façon de m’alimenter (restaurateur qui a lancé un concept innovant),
  • parce que j’ai besoin d’être en contact avec les gens et me sentir utile (formatrice en développement personnel),
  • parce que j’adore être dans la nature toute la journée (Ingénieur qui s’est reconverti en tant que paysagiste).

Autant d’individus que de vision et de sens !

Pourquoi est-ce important de commencer par le sens à donner à son projet ? 

J’ai souvent observé des personnes qui recherchent un emploi ou qui lancent un projet sans prendre le temps de découvrir ce qui va les animer. Le plus souvent, elles “choisissent” avec leur tête ce qui revient à ne pas faire un choix aligné. Bien sûr que vous voulez assurer votre sécurité matérielle, cela va de soi. Ce qui est souvent une erreur c’est de faire ses choix en fonction de ce critère en premier lieu et sans vérifier le sens car cela a un prix considérable à moyen terme ou long terme.

Choisir avec coeur  ?

Choisir avec coeur reste donc une solution gagnante sur le long terme. Pas n’importe comment, ni de façon impulsive, mais bien en lien avec les sens que vous donnez à votre projet (qu’il soit professionnel ou autre d’ailleurs).
Beaucoup de gens veulent d’abord savoir comment faire avant de savoir pourquoi il le font.
Simon Sinek, auteur dit “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais bien pourquoi vous le faites” … intéressant quand on sait que pour trouver un emploi il faut passer par un processus de recrutement : un employeur serait donc intéressé par le sens que vous donnez à la fonction que vous voulez occuper. Bien entendu, les compétences sont bien requises mais elles ne sont pas toujours aussi fondamentales qu’on puisse le penser.

Même chose pour les personnes qui lancent un projet professionnel : il y a fort à parier que vos futurs clients choisiront de travailler avec vous parce que cela a du sens pour eux et que vous avez su les convaincre. Importance donc de vous poser les bonnes questions si vous voulez vous lancer.

Multi-potentiel et choix adéquats 

Le sens de mon projet ne va pas forcément être le même que celui du projet d’une autre personne. Tous les multi-potentiels n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes valeurs.

Pour mener un projet à bonne destination, ll est donc fondamental de se poser des questions telles que :

  • De quoi ai-je besoin pour m’épanouir dans mon projet professionnel ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi : mon métier ou un autre aspect de ma vie ?
  • Quel est l’équilibre de vie que je souhaite ?
  • Quel est le fil rouge dans ce que j’ai envie de faire ?
  • Suis-je obligé d’utiliser toutes mes capacités ?
  • Suis-je bien certain que je fais ces choix pour moi et non pas par rapport au regard de la société ?

Une fois ces questions posées, leurs réponses devraient déjà vous permettre d’y voir plus clair.

Prenez le temps de donner du sens à ce que vous voulez faire (et à ce que vous faites), c’est une formidable façon d’avancer dans la vie et de s’épanouir.

Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.