La période estivale nous apporte son lot d’énergies différentes et il n’est pas toujours évident pour les personnes à haut potentiel de l’utiliser à bon escient. Avez-vous déjà pris le temps de trouver ce qui vous ressource ? La réponse ne sera pas la même pour tout le monde.
Faisons le point sur les aspects à prendre en compte pour redémarrer l’année (scolaire) avec la pèche et garder la forme 😃

 

Une question de base : 
Quel est votre type d’énergie : Besoin de bouger, de rencontrer du monde ou de vous poser ?
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en terme de récupération, ici aussi les clichés peuvent jouer. Certains vous diront qu’ils n’ont pas nécessairement envie de dormir et de s’affaler sur une plage pour récupérer, que l’été est source de mouvement et de découvertes.  D’autres préférons au contraire se poser dans un endroit calme pendant plusieurs jours, une série de livres à dévorer.
Vers quel type d’énergie vous tournez-vous spontanément ?
Vous êtes d’avantage tourné vers l’extérieur :
– Préférez-vous être en contact de personnes pour regagner en énergie ?
– Avez-vous besoin d’échanger, de partager, d’être en interactions avec les autres surtout si vous échanges ont du sens.
– Avez-vous le sentiment que c’est dans l’action que vous allez vous ressourcer, par exemple en faisant du sport ou en visitant un pays, un musée ou autre ?

 

Vous êtes d’avantage tourné vers l’intérieur :
– Pour vous, se reposer c’est aussi si poser, voire partiellement s’isoler loin du bruit et du monde
– Vous avez l’envie de ralentir le rythme et de prendre votre temps, tout à votre aise pour faire ce qui vous fait plaisir
– Vous aimez être en contact pour peu que vous ne soyez pas trop nombreux et que vous ayez déjà récupéré
Bien sûr, ceci n’est pas binaire, une majorité d’entre-vous auront besoin des deux aspects, la question étant : dans quel ordre et avec quel dosage pour que cela soit bénéfique pour vous ?

 

L’équilibre dans la ligne de mire : 

 

Bien vous connaître pour savoir ce qui vous ressource est donc essentiel mais au-delà de cet aspect la question de l’équilibre revient au centre du sujet : l’excès nuit en tout, comment trouver donc avec justesse ce qui vous convient ?
– Les neurones au ralenti ou en mode challenge ? Cela dépendra de votre gymnastique intellectuelle tout au long de l’année. Certaines personnes aiment profiter de moments calmes course plonger dans des lectures ou activités qui demandent une certaine disponibilité intellectuelle, alors que d’autre en profiteront pour laisser cet aspect de côté et auront des activités simple mais pas simplistes.
– Bouger : de quelle façon ? Le mouvement c’est  la vie, prendre un temps de pause veut-il nécessairement dire de ne plus rien faire du tout ? Si vous êtes à ce point fatigué, peut-être serait-il intéressant de comprendre pourquoi vous avez été aussi loin dans vos limites. Grande spécialité d’une série de personnes à haut potentiel, jouer au grand écart  souvent et longtemps peut s’avérer contre productif à terme. Ralentir et agir en conscience est probablement une clé pour faire et se faire du bien.
– Ressentir et respirer : descendre de la tête vers le corps, ressentir les bienfaits de ce que nous faisons quoi que cela soit : une visite, un voyage, un livre, du sport, être avec les gens que nous aimons et plus encore. Vérifier que les tensions lâchent et cela peut être un véritable exercice pour un HP.  Prendre le temps de respirer et nous connecter aux bénéfices que nous procurent nos activités estivales … et si elles ne nous en procurent pas ? Voilà une première prise de conscience, étape indispensable pour continuer ce chemin vers soi.

 

Alors ? Si vous deviez décrire en une phrase votre manière de vous ressourcer en été, que me répondriez-vous ?
Que vous partiez en vacances ou pas, que le soleil soit au rendez-vous ou pas, je vous souhaite une belle période estivale !

 

PS – ces éléments restent bien entendu valables tout au long de l’année !
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.