Cela fait un petit moment que l’idée vous trotte en tête : HP ou pas HP ? Quelqu’un dans votre entourage vous a offert un livre en vous disant “Tiens ça devrait te parler et t’aider à te comprendre”, un ami vous tambourine la tête en vous conseillant de passer un bilan Haut Potentiel. Ou encore, en cherchant des clés pour aider votre enfant, vous découvrez un monde nouveau et atypique dans lequel vous avez l’impression de vous fondre. 
Vous êtes tombé dans l’abondante littérature qui concerne les surdoués et essayez de trouver votre chemin dans ces méandres. 
Oui bien sûr, vous reconnaissez votre aîné, votre mari et peut-être un peu de votre sœur dans les descriptions … mais c’est normal, tout le monde fonctionne comme cela n’est-ce pas ? 
Et puis au fond de vous, une petite voix vous dit “mais on parle de moi là, pour une fois je me sens compris” et dès que votre super machine de cerveau reprend le dessus vous pensez “mais non, HPI moi ? C’est impossible, sinon je serais bien plus à l’aise dans ma vie et j’aurais réussi d’une autre façon”. 
Et puis avec le temps, le doute s’installe de plus en plus “et si c’était finalement ça l’explication à mon sentiment de décalage ?”. Si cela avait du sens ?
Alors comment savoir une fois pour toute ? Passer un bilan HPI ? Est-ce la solution miracle ? 
Voici 4 questions essentielles à se poser avant d’entamer une démarche de ce type : 

 

Pourquoi est-ce important pour moi ? 

C’est un acte intime que de vouloir tester son intelligence. Peu de gens osent en parler avant. Par crainte des “résultats” ou alors ils en parlent dans des groupes de zèbres qui sont là pour écouter et partager leur propre expérience. Se lancer dans cette aventure demande d’être profondément engagé et prêt à être confronté à la réalité du moment où vous entendrez ce que certains appellent “un verdict”, d’autres “une délivrance”. 
Faire ce choix demande de prendre le temps de se poser la question du sens. Quelles sont vos attentes, le faites-vous pour vous ou pour prouver quelque chose ? Prenez le temps de cette réflexion pour décider ce qui est juste pour vous. Parlez-en avec des personnes qui sont passées par là ou avec un professionnel. 

 

Qu’est-ce que cela va m’apporter ? 

C’est le petit coup de pouce magique qui vous aide à croire en vous, attention “coup de pouce” ne veut pas dire “baguette magique” parce qu’il est clair que le regard que nous posons sur nous évolue quand nous découvrons notre douance. Cela change la façon dont nous nous percevons, cela permet de nous revisiter au regard de cette nouvelle grille de lecture. Cela demande du temps, celui de la digestion. Et alors seulement, nous pouvons passer à la mise en action avec une plus grande confiance en soi lorsque nous avons passé ces étapes nécessaires à la transformation.

 

Qu’est-ce que cela peut changer dans ma vie ? 

À la fois tout et rien ! C’est vraiment un sentiment très personnel. Certaines personnes réalisent qu’elles ont un potentiel auquel elles n’avaient jamais cru et cela leur donne une toute autre perspective. À nouveau, cela peut changer le regard que nous portons sur nous. Cela ne change rien à ce qui s’est passé dans notre existence, si ce n’est que la relecture de moments de vie et le sens que l’on peut ou veut y donner. Cela met en avant notre potentiel, à nous de l’exploiter au mieux de nos possibilités et de nos valeurs.

 

Et si je “rate mon test de QI” ?

On ne rate pas un test de QI. Nous ne sommes pas à l’école, il n’y a pas question de “réussir” ou “rater”. À travers ce processus, différentes capacités sont évaluées pour vérifier où vous en êtes. N’oubliez pas qu’en fonction de votre état de détente (ou de stress), votre niveau de fatigue éventuel, votre réaction à un environnement que vous ne connaissez pas, votre score peu sensiblement varier. 
C’est une des raisons pour laquelle, il est essentiel de vous sentir en confiance avec la personne qui va vous accompagner dans ce processus et d’arriver reposé. 



Cette étape de “dépistage” n’est pas anodine. C’est un jalon dans une vie, il convient de prendre le temps de choisir ce qui est juste pour vous et à quel moment la démarche le sera si vous décidez de passer ce bilan. 
Il convient également de se poser la question “Comment choisir la personne avec qui je vais passer ce bilan” – je vous en parlerai prochainement tant le sujet est important pour bien vivre cette étape. 
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.