Développer son intelligence émotionnelle

L’Intelligence Émotionnelle n’a aucun lien avec toute autre forme d’intelligence, elle se développe tout au long de notre vie et la bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard.

La façon dont nous avons été éduqués peut avoir influencé notre capacité à accueillir nos émotions, notre parcours de vie peut aussi être un facteur non négligeable. D’autre part, si nous notre vitesse de pensée et notre capacité analytique sont élevées, le risque de vivre ses émotions de manière difficile est plus élevé que la moyenne. Une façon de nous épanouir passe par le développement de notre intelligence émotionnelle, c’est à dire notre capacité à mieux nous connaître, à être plus conscient de qui nous sommes et à accueillir nos émotions. Cela nous permet de décoder les messages de nos émotions et à être plus alignés, en phase avec nous même … et qui dit plus en phase avec qui nous sommes dit aussi être plus en lien avec l’autre, avec un meilleur recul, ce qui nous ouvre à des relations plus fluides et plus harmonieuses.

Développer son intelligence émotionnelle nous ouvre aussi à la possibilité de mieux gérer notre stress car plus nous vivons en conscience, au moins nous vivons des écarts et au plus fluidement nous prenons les décisions nécessaires à notre équilibre de vie.

développer son intelligence émotionnelle L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont :

 

  • nous nous percevons et nous nous exprimons,
  • développons et maintenons des relations sociales,
  • agissons dans la difficulté,
  • utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.

Elle se mesure sur 5 axes :

 

  1. La conscience de soi
  2. La capacité à exprimer ses émotions
  3. Les relations humaines
  4. La capacité de prendre des décisions sous pression
  5. La gestion de son stress

 

Quels lien entre QE et Performance ? 

Selon des études scientifiques, 81% des compétences des managers les plus performants sont en lien direct avec l’Intelligence Émotionnelle (R. Boyatzis,The Competent Manager).

développer son intelligence émotionnelleL’Inventaire du Quotient Émotionnel EQ-i 2.0

C’est  l’instrument d’évaluation de l’Intelligence Émotionnelle le plus utilisé au monde, avec plus d’un million d’inventaires réalisés.

Plusieurs centaines d’inventaires ont déjà été utilisés pour accompagner individuellement des cadres et manageurs avec plus de 90% de « satisfaits » ou « très satisfaits ».
Il s’adresse à des adultes à haut potentiel (ou non) et le plus souvent en lien avec votre sphère professionnelle (à quelques exceptions).
J’utilise cet inventaire dans le cadre de coaching individuel ou en groupe.
Si vous souhaitez passer ce test – contactez nous pour de plus amples informations
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.