Je demande souvent aux personnes qui viennent de découvrir qu’elles ont un profil de personnes à Haut Potentiel ce qu’elles ont pensé quand elles ont découvert cette nouvelle grille de lecture. Les réponses sont multiples en fonction du contexte, de l’âge auquel on le découvre.
En ce qui me concerne, je me souviens fort bien de ce moment. Je mesurais pleinement que ce que j’avais vécu comme une différence et un décalage parfois déroutant était en réalité un énorme cadeau.

Cadeau ou fardeau ? 

Question de point de vue et d’attitude. Certes il est parfois compliqué de trouver sa place au milieu de personnes qui fonctionnent autrement que nous, qui ne nous comprennent pas mais à quoi bon blâmer la terre entière de ne pas nous comprendre ? Bien sûr, une sensibilité exacerbée peut générer de fameuses vagues ! Et oui, il est parfois difficile de bien se faire comprendre et de communiquer efficacement avec d’autres personnes.

 

Cela dit, si je vois toujours “le verre à moitié vide”, je ne me donne pas de chance de construire quoi que ce soit, je donne le pouvoir à l’autre de me rendre heureux … c’est placer ses attentes bien haut et risquer de descendre bien bas …

 

Prendre sa responsabilité 

C’est tout simplement se reconnecter à sa puissance personnelle, se dire que nous avons les moyens de regarder en nous sans attendre que l’autre nous prenne en charge. Pas toujours simple quand nous nous sentons blessés par une remarque, un regard, une situation et que notre hypersensibilité peut prendre des drôles de proportions.

 

Il est tellement plus facile de dire que c’est notre boss qui ne nous comprend pas, que la société ne tient pas compte de nos besoins, que nos parents ne nous ont pas donné l’amour de la façon dont nous aurions aimer le recevoir. À quoi bon sinon de continuer à alimenter une rancoeur intérieure plus dévastatrice pour nous que pour qui que ce soit d’autre.  Faire le choix de regarder en soi, c’est un premier pas vers un mieux-être.

 

Accueillir ses talents comme de véritables dons

Tout le monde a des talents mais tout le monde n’en a pas forcément autant. Oui vous avez des talents, et même si certaines choses vous paraissent faciles et évidentes, elles n’en sont pas moins de vrais dons. Vous pensez que vous n’en avez aucuns, impossible que vous soyez une personne à Haut Potentiel ?  J’ai toujours pensé qu’il était plus difficile de résister à ses talents en ne les exprimant pas que le contraire, imaginez-vous un aigle qui essaye de voler comme un moineau en sautillant d’un arbre à l’autre … ouch le pauvre. Donnez-vous le temps d’accueillir votre potentiel pour pouvoir le réaliser.

 

Contribuer à un monde meilleur ? 

En prenant la responsabilité de développer votre posture, en étant plus conscient de qui vous êtes et en accueillant vos talents, vous développez votre intelligence émotionnelle. Et j’ai la conviction que c’est de cette façon que vous participez à construire un monde plus aligné, plus harmonieux.
Je suis aussi certaine que nous avons tous des talents qui sont utiles à ce monde en détresse et que nous pouvons apporter, chacun à notre échelle, un peu d’humanité et de nouvelles idées pour avancer. Un pas après l’autre?

 

Voir en soi ce qu’il y a de beau en accueillant ce qui nous donne un sentiment de vulnérabilité, c’est laisser passer la lumière du coeur. Accueillir sa différence comme un moyen de voir ce qui se passe sous un autre angle et faire avancer les choses, avec bienveillance et respect, c’est probablement une des clés pour donner du sens à sa singularité.
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.