Communiquer efficacement sous-tend d’oser s’exprimer et de le faire de manière claire tout en étant compris par la personnes ou le groupe en face de soi. Pas forcément simple, tant nous avons tous des modes de communication différents, souvent biaisés par nos propres filtres. Et pour certaines personnes à haut potentiel quand le sentiment de décalage s’en mêle sans compter une façon parfois radicalement opposée de voir et comprendre les choses … et bien cela peut donner du fil à retordre !
Et pourtant, nous avons chacun notre responsabilité dans la communication. Entre HP ou pas d’ailleurs, deux surdoués peuvent ne pas arriver à se comprendre du tout !
Nul besoin de renoncer et de s’avouer vaincu, il y a toujours moyen de communiquer et pour gagner en résultats : mettez-vous dans les chaussures de votre interlocuteur aussi !
Dans cet article, je vous invite à prendre un peu de recul et à analyser votre mode de communication, une de clés pour améliorer votre capacité à rentrer en lien de manière authentique.
   cc
• COMMENT ET POURQUOI DITES-VOUS LES CHOSES ?
Avant d’être entendu en terme de contenu, c’est la façon de dire les choses et le sens que vous donnez à ce que vous exprimer qui importent ! La question n’est pas d’éviter de dire des choses qui vont déplaire, mais bien d’être à l’écoute de vous-même, quand vous vous exprimez.
Voici quelques questions pour faire le point :
  • Etes-vous conscients de ce que vous dites et de comment vous le dites ?
  • À qui voulez-vous transmettre votre message ?
  • Si vous voulez convaincre Pourquoi est-ce important ? Juste pour avoir raison ou pour construire
  • Est-ce le bon moment de communiquer ?
  • Comment allez-vous interagir pour que l’autre (ou les autres) se sente(nt) écouté(s)?
  • Si vous avez le sentiment que vous n’avez pas compris ou que vous n’êtes pas compris :  continuez-vous à communiquer ? Un exercice parfois fastidieux, mais combien porteur quand vous dépasser ce cap !

 

• QUE VOUS RENVOIE VOTRE ENTOURAGE ?  
Comment les gens répondent-ils à votre style de communication ? Qu’ils soient des membres de votre famille, des collègues, et même des inconnus… Quoi… Vous n’interagissez qu’avec des personnes qui vous comprennent ?
Je suis toujours interpellée quand j’entends des personnes me dire que cela n’a pas d’intérêt d’échanger avec des personnes qui “n’ont pas de conversation ». Certes, il est tellement agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui ont un esprit vif sur base de contenus qui vous intéressent. Cela dit, est-il toujours nécessaire de communiquer à «  haut niveau », n’est-ce pas présomptueux de snober ou rejeter des personnes qui n’ont pas le même fonctionnement que le sien ? Ce qui par ailleurs, si je peux me permettre, ressemble à un comportement que certains HP reprochent souvent à des personnes qui ne sont pas concernées par la douance.     Accepter l’autre tel qu’il est me semble une piste intéressante en termes de communication.
Quelques pistes pour avancer :
  •  Prenez le temps d’observer comment les gens réagissent à vos propos et surtout à ce qui se crée entre vous et les personnes qui vous écoutent.
  • De quelle manière, arrivez-vous à vous connecter aux gens et avec quel type de personne en particulier ?
  • Vous arrive-t-il de renoncer à communiquer parce que cela ne va pas assez vite ou ne vous nourrit pas assez intellectuellement ? Si oui, quel impact cela a-t-il sur vos relations … ou votre solitude ?

 

• COMMENT COMMUNIQUEZ VOUS EN GROUPE ?
Peut-être avez-vous avez appris à communiquer, et à faire votre petit bonhomme de chemin avec vos amis, votre conjoint, vos enfants, vos parents, collègues et bien d’autres … En tête-à-tête.
Qu’en est-il de la communication au sein d’un groupe ? Nettement moins évident me direz-vous, du moins pour certains d’entre vous.
Observez-vous quand vous êtes dans un groupe :
  •  Jusqu’où est-ce confortable pour vous de vous positionner, d’affirmer vos idées en particulier si elles ne vont pas dans la mouvance du groupe ?
  • Avez-vous plutôt tendance à vous ranger à l’avis de la majorité ou bien préférez-vous vous affirmer ?
  • Est-ce que vous avez alors tendance à prendre le leadership pour faire passer vos idées ou êtes-vous capable de rester dans l’échange et la fluidité ?
  • Comment réagit le groupe quand vis à vis de vous de manière générale ?
Alors qu’avez-vous découvert dans cet exercice d’observation personnelle ? Pas forcément facile seul mais vous pouvez vous faire aider par des personnes de votre entourage, choisissez des personnes authentiques et bienveillante pour faire cet exercice. Vous en tirerez probablement des bénéfices intéressants au service d’une communication vraie, bienveillante et efficace !
A bientôt,
Nathalie
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.