dreamstimeextralarge_16879296Vous vous êtes déjà posé la question « et si je devais transmettre un message, un seul, lequel serait-il ? »

Que pouvons apporter à d’autres personnes qui seraient peut-être ravies d’entendre ce que nous avons à dire surtout quand on est Haut Potentiel et qu’on a une vision toute différente des choses !

N’est-il pas dommage de garder pour soi-même, des idées qui peuvent pourtant avoir un impact sur d’autres personnes, et peuvent-être pour les inspirer ?

À titre personnel, je me suis demandé pendant des années ce que j’avais envie de transmettre, ne fût-ce que parce que j’ai toujours eu envie d’écrire un livre ! Je me souviens, j’avais 18 ans la première fois que j’en ai parlé : je vivais dans ma famille d’accueil aux États-Unis et je l’ai exprimé à ma mère américaine (c’est comme cela que j’appelle cette femme qui a su prendre soin de moi et me « materner » pendant ce séjour d’un an).

Je me souviens lui avoir dit que je voulais écrire un livre un de ces jours et que leur histoire me parlait : ils ont adopté plusieurs enfants dont une famille de 6 frères et sœurs, j’ai toujours trouvé cette expérience un peu folle et remplie d’amour. À l’époque, je trouvais cela cool à pouvoir écrire à ce sujet.

Et puis ce livre est resté dans un coin de ma tête, le sujet s’est dilué et j’ai continué ma vie de jeune adulte. Et quelques (nombreuses) années plus tard, l’envie de partager des idées au monde est revenue, avec l’expérience vécue lors de mon burn-out en 2000. C’est d’ailleurs, autour de ce message que s’est construit mon projet professionnel d’indépendante.

À mon sens, transmettre un message passe par une expérience de vie que nous avons envie de partager. Peut-être pas sur ce que nous avons vécu, je crois que cela dépend d’une personne à l’autre bien sûr, mais plutôt sur ce que nous avons appris de nos expériences, de la vision que nous en tirons et de ce que nous pouvons apporter à d’autres personnes. Cela n’est pas forcément en lien avec un métier, je pense que chacun d’entre nous à des choses à dire en tant que papa, maman, mari, femme, sœur, frère, leader, collègue, ami et bien d’autres casquettes.

D’ailleurs, vous avez peut-être eu l’occasion de vous rendre compte que certains sujets que vous abordez avec cœur génèrent des questions et de l’intérêt de la part des autres (votre public) . Parfois même voyez-vous que vos interlocuteurs y portent une attention particulière ? Dans mon entourage, il y plusieurs personnes qui ont commencé des blogs et qui partagent leur passion autour d’un thème. Je pense aussi à cette jeune étudiante de 18 ans qui est partie à l’étranger pour une année et qui a créé un blog pour partager son expérience, elle est déjà suivie par une série de “fans” qui ont cœur à découvrir avec elle ce qu’elle vit dans cette expérience.

Souvent, ceux avec qui j’aborde le sujet me disent : mais comment sait-on que c’est le bon message ?

Il n’y a pas de bons ou mauvais messages pour peu que vous alliez chercher au fond de vous ce que vous avez envie d’exprimer, et le sens que vous y donnez. Sur le chemin de la connaissance de soi, si nous sommes attentifs, il arrive souvent que nous ayons des idées qui émergent de façon récurrente, qui vont se construire petit en réponse à ce que nous avons vécu.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas levée un jour en me disant que j’allais travailler avec des personnes que j’allais appeler des Émotifs Talentueux ! C’est le fruit d’un long processus qui a commencé par l’accueil de moi et la recherche de réponses à des questions que je me posais. Petit à petit, cela s’est construit dans les échanges avec mes clients, amis, collègues. Sans chercher à un faire un message professionnel, c’est avant tout une expérience de vie jalonnée d’obstacles, de difficultés, mais aussi de découvertes qui m’ont fait avancer. Ce sont ces moments qui m’ont donné l’envie de partager avec des personnes qui vivaient la même chose que moi.

Dans ma vision, “déployer son message” c’est transmettre des pistes en lien avec une expérience vécue et qui pourraient être utile à d’autres personnes qui ont vécu (ou vivent toujours) des difficultés similaires. Une fois de plus, cela n’est pas forcément quelque chose de professionnel, ça peut simplement être une maman qui a eu des difficultés à endormir son bébé et qui partage ses astuces avec d’autres mamans qui vivent la même chose. Imaginez combien, cela serait dommage de ne pas en faire bénéficier d’autres femmes ! D’ailleurs, les mamans ont cette capacité de transmettre leur message quand d’autres femmes mettant leur premier enfant au monde, toute une communauté est là pour l’aider en l’informant (et c’est intéressant de voir comment se passe au niveau de différentes cultures).

Si vous aviez un message à faire passer, quel serait-il ? 

Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.