Outre la période de fêtes pour certains et de moments de solitude pour d’autres, la fin d’année est un moment propice pour faire le bilan des 12 mois presque écoulés. Certains auront tendance à voir ce qu’ils n’ont pas accompli, à pointer ce qu’ils considèrent comme des échecs en oubliant qu’une année c’est bien plus que cela.

D’autre verrons le chemin qu’ils ont parcouru ou encore les obstacles que la vie a mis sur leur route et qu’ils ont dépassé. Pour les personnes à Haut Potentiel, le juste équilibre est parfois difficile à atteindre. Une année tout ou rien ? Probablement pas, prenons le temps de relire cette année en tirant les apprentissages de ce que la vie nous a apporté … tout en nuances !

 

 Comment avez-vous vécu cette année ?

Soyez juste connecté à vous et à votre ressenti quand vous vous posez cette question. Difficile de sortir de la tête  ? Que se passe-t-il dans votre corps ?
Vous pouvez fermer les yeux et laisser venir les images, les sensations, éventuellement les sons. Il peut y en avoir beaucoup, rapidement ou bien une seule comme une image ou un ressenti figé agréable ou pas. Prenez le temps d’explorer, soyez curieux. Et si votre mental vous joue des tours, laissez juste passer ces pensées qui vous traversent.
Une année c’est bien plus qu’un seul moment. C’est une palette de couleurs parfois sombres, parfois lumineuses.

Qu’avez-vous appris cette année ? 

Je ne parle pas simplement de connaissances en termes de nouvelles capacités ou connaissances intellectuelles (oui on sait bien que vous adorez cela et que ça pourrait faire un joli tableau en tant que bilan) mais bien de découvertes sur vous, sur votre manière de réagir, de sentir, d’aimer, de vous amuser ?
J’ai la profonde conviction que c’est en apprenant à mieux nous connaître que nous développons notre intelligence émotionnelle et que nous apprenons à être heureux. Heureux maintenant, pas plus tard. Par petits morceaux parfois mais en accueillant ces moments de grâce qui font toute la différence.

Qu’avez-vous mis en mouvement cette année ?

Souvent nous pensons “qu’avons-nous fait ?” et supposons de grandes actions qui sont sensées faire la différence. J’ai toujours préféré le terme “mettre en mouvement” parce que le mouvement c’est la vie. Et la vie, ça n’est pas faire le grand écart tout le temps, c’est porter des projets qui font sens à notre rythme et avec les gens que nous apprécions.
La réussite ne passe pas forcément par des gigantesques accomplissements, sortir de sa zone de confort est le plus difficile et ce qui demande le plus d’énergie.
Alors je reformule : “A quel moment êtes-vous sorti de votre zone de confort ces 12 derniers mois” ?
Pas encore ? Il vous reste quelques jours 😉 Continuer à faire la même chose et espérer un changement, c’est un leurre … et vous savez je connais des tas de gens qui mettent tant de choses en action mais en réalité, ils ne bougent pas.

Et pour l’année prochaine ? Partez du bon pied ! 

Vous avez donc répondu aux questions sur l’année écoulée.
Qu’aimeriez-vous que l’année prochaine vous apporte ? Quels sont les aspects que vous souhaitez maintenir dans votre vie ? Quels sont les points auxquels vous voulez apporter une attention particulière ? Qu’aimeriez-vous diminuer lors des prochaines semaines ?
Voici 3 conseils pour préparer une année à la hauteur de vos espérances :
  • Posez-vous dans un endroit calme : imaginez-vous dans un an. Qu’aimeriez-vous voir ? Que s’est-il passé dans votre vie et surtout : comment vous sentez-vous ?
  • Quel sera le premier pas que vous ferrez pour atteindre cette vision ?
  • A quoi devez-vous être vigilant pour ne pas retomber dans un de vos pièges l’année prochaine (pour peu que vous ayez envie de changer cet aspect bien entendu)

 

L’erreur de beaucoup de personnes HP, c’est de vouloir tout et vite (presque pas une caricature), cela peut entrainer des frustrations et nous donner l’impression que nous n’avons rien fait de notre année. Dommage car si l’on prend la peine de bien regarder : la politique des petits pas est souvent payante.
Que 2018 soit pétillante de joie et source d’heureux projets.
Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.