Penser hors norme, c’est sortir de ce que nous connaissons, c’est être créatif dans la mesure où nous exprimons ce qui vient de nous, de nos tripes et c’est surtout innover. Ce que j’entends par «innover» ? Sortir de ce qui existe déjà, de ce qui a peut-être bien fonctionné pendant des années, des générations, des siècles et qui fonctionne peut-être encore relativement bien, mais qui pourrait être amélioré.

Quel est l’intérêt d’innover ? Simplement de répondre aux besoins (entre autres les siens) de manière plus adaptée. Il est clair que nos besoins évoluent particulièrement vite en cette période de changement.

Il en est de même pour  les personnes HP : à quoi restent-elles accrochées par peur du changement alors que de nombreuses personnes à haut potentiel ont cette capacité rapide à voir ce qui disfonctionne et à proposer des pistes de solutions ?

Quels regards extérieurs craignent-elles tant si elles osent venir avec ces nouvelles idées ? C’est probablement parce qu’elles fonctionnent de manière différentes qu’elles peuvent apporter des solutions différentes.

Tout  le monde n’est pas égal dans sa capacité à voir les choses avec recul, à sortir de sa vision « classique » et à être capable de voir les choses sous un autre aspect. De ce fait, innover peut paraître une seconde nature chez certaines personnes et être par contre vraiment compliqué pour d’autres. Hélas, force est pourtant de constater que de nombreuses personnes créatives et innovantes ont cette impression que leurs idées n’ont pas de valeurs. Qu’en est-il pour vous ?

Vous vous sentez « hors norme »: qu’est-ce qui peut bien vous freiner à innover ? 

  • La critique intérieure (et oui encore elle) : vous arrive-t-il de vous critiquer à un point qu’il ne vous est presque plus possible d’être vous-même ? Comme si l’idée d’être vous-même et d’exprimer vos idées (surtout si elles sont novatrices) vous paralyse complètement ? La peur du rejet nous porte parfois à ne pas oser nous exprimer dans ce que nous avons de plus profond. C’est comme si vous viviez votre vie en retenant votre respiration, en essayant de rentrer dans cette fameuse boite qui vous donne l’impression d’être conforme. Pas confortable n’est-ce pas ? Que pourrait-il vous arriver de si difficile si vous vous acceptiez comme vous êtes et si vous permettiez d’exprimer vos idées ?
  • Vous voulez juste vous intégrer sans faire de vagues ! Combien d’entre vous confondez le mot « m’intégrer » avec cette notion d’adaptation, que dis-je de SUR- adaptation ? Les autres ne vont pas comprendre ? Et pour éviter d’être repéré comme personnes atypique, vous essayer de rester en équilibre! Vous rendez-vous compte de l’énergie que vous déployez pour ne pas être vous-même ? Du prix que vous payez pour être intégré dans une groupe de personnes qui ne prennent peut-être pas le temps de vous écouter ou de vous encourager dans ce que vous pourriez apporter de nouveau ? Au fait, avez-vous seulement osé leur parler, exprimer vos idées novatrices ? Vous vous retrouvez dans cette description ? Mon conseil : trouver des personnes qui aiment apporter de nouvelles idées, échanger et refaire le monde… Et testez votre niveau d’énergie !
  • Tout ressemble à un compromis dans ma vie ! Aïe aïe ! Ne confondons pas compromis et équilibre. Aimer penser de façon différente, apporter des solutions nouvelles et parfois atypiques permet de faire évoluer des choses bien sûr. Une fois de plus, il n’est pas nécessaire d’être tout le temps dans ce mode de réflexion ou de raisonnement. Et qu’en est-il pour ceux qui ont tendance à être en permanence dans cette énergie d’innovation, qui pense continuellement à faire autrement, qui ont du mal avec les certitudes et les règles ? Là aussi le compromis n’est pas confortable, car ils se sentent emprisonnés dans des aspects de leur vie avec lesquels ils ne se sentent pas en phase. Tout est décidément dans l’équilibre : comment envisager un monde harmonieux sans un minimum de cadre commun ?
  • Choisir c’est renoncer : en continuité avec l’aspect précédent, vous arrive-t-il parfois de ne pas savoir faire un choix, car quoi que vous décidiez vous avez l’impression que votre décision ne sera pas la bonne ? Parce que vous vous sentez coincé ? Et dès lors, vous ne bougez pas ? C’est ce qui arrive quand nous voyons les choses d’un œil « classique » avec des solutions toutes faites et habituelles. Ce genre de situation est loin d’être agréable, mais elle a au moins le mérite de nous pousser à des solutions innovantes … Et parfois, vous seriez surpris des aspects positifs qui s’en dégagent !

Lorsque nous exprimons de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir les choses, il est courant de se retrouver face à des obstacles bien entendu. Mais quel dommage de ne pas s’exprimer et de priver notre société de bonnes idées sous prétexte que les autres ne vont pas vous écouter !  C’est pas à  pas et avec subtilité que nous pouvons faire passer des idées novatrices. Rome ne s’est pas faite en un jour et certes il faut parfois de la patience … pas forcément le point fort des personnes HP 😉

Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.