Lorsque nous exprimons des idées atypiques, des façons différentes de voir les choses, il est courant de se retrouver face à des obstacle et peut-être de vivre une certaine frustration. Et quand on est HP ou hypersensible et qu’on fonctionne comme cela depuis tout petit, cela peut paraître d’autant plus difficile pour certains. D’autres y verront une belle opportunité de challenge. Rester fidèle à ses idées et réussir à faire passer son message à des personnes qui n’ont pas le même mode de fonctionnement que nous peut parfois relever d’un vrai parcours du combattant.

 

Et si nous mettions notre intelligence au service de la communication ….

  • Vous critiquez les personnes qui ne fonctionnent pas comme vous ? 

La critique vis-à-vis des personnes qui ne vont pas assez vite, qui ne comprennent pas ce qu’on leur demande, qui ne font pas les liens, … ça vous parle ? Avez-vous conscience de critiquer les autres de façon exagérée ? Tout le monde n’a pas la même vision qu’une personne à haut potentiel, et tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Cela n’a rien de bien ou pas, c’est juste comme cela. C’est un piège courant que de glisser dans la critique d’autres idées ou de mode de fonctionnement que les siens. Soyez vigilant : évitez de demander aux autres de vous suivre dans votre rythme ou votre manière de faire les choses, tout le monde n’a pass les mêmes atouts, ni l’envie de se conformer à vos idées … même si vous êtes convaincu d’avoir raison !
Un bel exercice consiste à accueillir l’autre tel qu’il est et qu’il fonctionne, inutile de vous énerver ou de pester, cela ne va rien faire avancer … au contraire c’est un risque important d’incompréhension entre 2 personnes et d’auto-énervement.

 

  • Vous ne savez pas prendre du recul face à l’autre ?

Si vous vous sentez souvent influencé par votre entourage au point de douter de vous et de vos idées … il est temps de prendre du recul. Entendons-nous bien, je ne vous invite pas à couper le lien, mais plutôt de changer de perspective et donc de contexte. Et qui dit contexte, dit bien entourage ! Cela demande parfois du courage de se positionner, en particulier si vous avez des idées bien différentes de celles de votre entourage. Cela demande du temps de clarifier ce qui est juste pour vous, ce que vous voulez défendre et comment vous pouvez argumenter votre point de vue. Difficile à faire si vous avez le nez dans votre contexte habituel.
Un point de repère : vérifiez votre taux d’énergie en fonction de la personne avec qui vous passez du temps et de ce que vous osez aborder avec elle. Votre énergie monte : un indicateur qui montre que vous êtes sur le bon chemin.

 

  • Convertir les sceptiques : vous êtes certain d’avoir raison. 

Avoir des idées nouvelles (même si elles sont géniales) est insuffisant si les gens ne voient pas l’intérêt de ce que vous apportez. Ils ne vous suivront pas. C’est donc naturel de devoir expliquer en détail et de soutenir les raisons pour lesquelles vous pensez que votre façon de faire, vos suggestions et vous nouvelles idées ont de l’intérêt.
Mettez-vous quelques instants dans les baskets des autres et partez de leur point de vue pour mieux argumenter et faire passer vos idées ! Vous vous ferrez certainement plus d’alliés de cette manière.

 

Certes je suis convaincue que beaucoup d’entre-nous avons la capacité d’apporter un éclairage différent et d’apporter de nouvelles idées.  Cela dit, à quoi peuvent-elles servir si personnes ne vous écoute ? Il est bien plus intelligent de mettre à profit votre empathie pour trouver un terrain de compréhension et d’entente.  Prenez le temps d’expliquer ce que vous avez en tête à votre interlocuteur pour pouvoir y donner du sens, tout le monde n’est pas HP mais tout le monde à le droit d’être considéré 😃


Hypersensible ?
Haut-potentiel ?
Mieux comprendre, vivre sereinement, être soi...
Recevez ma vidéo Emotifs Talentueux ™ :
une grille de lecture pour mieux se connaître
La confidentialité est importante pour moi, vos informations et votre e-mail ne sera pas transmis à d'autres personnes.